26.05.2023, Radio één : “Een manier om een trauma te helen is iets creëren”, programma De Wereld van Sofie. Conversation avec Sofie Lemaire sur le rôle de la création et de la créativité dans l'(auto-)traitement du trauma.
https://radio1.be/luister/select/de-wereld-van-sofie/psychologe-arian-bazan-een-manier-om-een-trauma-te-helen-is-iets-creeren?fbclid=IwAR1PUuyBzZ5SPvC40mszyINJFu3GqXhNBdrA13t9MVAPuu0QfKbTThZfJ7c

12.05.2021, Selleslag, H. « D’où vient notre fascination pour le true crime ? », Vice.
06.05.2021, Bazan, A. « L’aide médicale à mourir en cas de troubles mentaux : leçons de l’expérience belge », Policy Options Politiques.
Interview The Vienna Psychoanalyst March 28, 2018 PDF interview here
“Er zijn geen objectieve redenen om te leven. Voor elke reden die je bedenkt, is er altijd iemand die dat niet heeft. Het is daarom de plicht van alle mensen om elkaar voortdurend tot het leven te verleiden. Wie de vraag stelt: dood mij, vraagt de ander om aan deze plicht te verzaken.”
Ruim 1 op 7 van de jongeren werd tijdens hun opname in de kinder- en jeugdpsychiatrie vastgebonden of opgesloten. Een veel te hoog cijfer.
Kollectief Zonder Dwang reageert op rapport Vlaamse Zorginspectie
Qu’est-ce qui fait la monstruosité humaine ? Sommes-nous tous monstrueux ? Partant du principe d’une potentialité monstrueuse en chacun de nous, il s’agit de comprendre le basculement dans la monstruosité. Cela nécessite, d’une part, une analyse des formes de violence et, d’autre part, d’interroger ce qui fait le lien social.
Maes, R. & Kolowski. G., (2017), A tous nos montres, La Revue nouvelle, 5
Entretien avec Renaud Maes
Ariane Bazan revient elle aussi sur les monstres humains, dans une analyse qui fait écho au texte de Paola Stévenne. Elle suggère que nous avons tous en nous la potentialité d’être un monstre, que cette potentialité est inhérente à l’être humain. Ce qui nous retient d’un basculement dans les formes les plus absolues de violence, c’est la possibilité d’une séduction amenant à tisser des liens avec d’autres… Humiliation et isolement produisent des monstres, mais il y a moyen de contrer ces processus. Sans pour autant croire dans la chimère d’une société sans violence et en partant du principe que « rien n’est jamais acquis à l’homme ».
Bazan, A. (2016), De onherleidnare Achillespezen van de menselijke conditie. Mirari. 09.11.2016
Bazan, A. (2016), Euthanasie bij psychisch lijden ondermijnt het veld van de mentale gezondheiszorg