Vérité

Hervé Guibert

 

SIGNIFIER

action

  • Im Anfang war die Tat    –    Johann Wolfgang von GOETHE, Faust, I, v. 1238 (“Au commencement était l’acte” – phrase terminale de Totem et Tabou par Sigmund FREUD, 1912 – 1913)

 

linguistic action

  • Au commencement le Verbe était et le Verbe était avec Dieu. Il était au commencement avec Dieu.Tout fut par lui et sans lui rien ne fut. De tout être il était la vie et la vie était la lumière des hommes” Traduction de l’École biblique de Jérusalem.
  • Epicure dit que l’âme, c’est le cri de la chair.

 

phantoms

  •  Le cerveau est “l’appareil de l’action des morts sur les vivants”. (Auguste Comte, Lettre à Audiffrent du 12.01.1855 dans Correspondances n.8, t.8, 5)
  • “‘The work of psychoanalysis can turn ghosts into ancestors.”, Hans Loewald
  • ”I thought about (…) my father and grandfather and about the earlier generations who occupy the mental terrain within us and the silences on that old ground, where shifting wraiths pass or speak in voices so low we can’t hear what they are saying.” (Siri Hustvedt, The sorrows of an American, 2008, 278)

 

symptoms

  •  “Quand nous parlons de nous-mêmes, d’autres personnes ou simplement d’objets, nous voulons (…) nous révéler dans nos paroles: nous voulons faire connaître ce que nous pensons et sentons. Nous laissons les autres jeter un regard dans notre âme. (…) Selon cette conception, nous sommes les metteurs en scène souverains, les dramaturges autodéterminés de notre ouverture aux autres. Mais peut-être cela est-il totalement faux? Une illusions que nous nous créons nous-mêmes? Car nous ne faisons pas que nous révéler par nos paroles, nous nous trahissons aussi. Nous livrons beaucoup plus que ce que nous voulions révéler, et parfois c’en est exactement le contraire. Et les autres peuvent interpréter nos paroles comme des symptômes dont nous ignorons peut-être la cause. Comme des symptômes de la maladie d’être nous.” (Pascal Mercier, Train de nuit pour Lisbonne, 2008, 427).

 

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *