Français

A venir

2016

  • Besançon, France, 14-16.01.2016. Colloque “Malaise identitaire et désinstitutionnalisation: quelles réponses pour la psychanalyse et les sciences humaines? Rencontre avec René Kaës” à la Maison des Sciences de l’Homme et de l’Environnement de l’Université de Franche Comté. Bazan, A., table ronde: “quelle éthique pour quelles normes?”, invitée par Denis Mellier.
  • Bruxelles, Belgique, 28.01.2016, Séminaire du service de Psychopathologie de la Clinique Saint-Jean, Bazan, A., “A propos du trauma et de l’inscription dopaminergique de l’événement, une perspective neuropsychanalytique », invitée par Dr Sylvain Dal.
  • Bruxelles, Belgique, 15.02.2016, Bazan, A. « Le rébus et le rêve », conférence organisée par le cercle culturel des étudiants romanistes à l’occasion de « L’Université Livre 2015-2016 », Université Libre de Bruxelles.
  • Bruxelles, Belgique, 15.02.2016, Bazan, A. & Van Rillaer, J. « Débat : L’état actuel de la psychanalyse, sa légitimité, ses enjeux futurs et son lien fondamental avec l’univers des songes », débat organisé par le cercle culturel des étudiants romanistes à l’occasion de « L’Université Livre 2015-2016 », Université Libre de Bruxelles.
  • Bruxelles, Belgique, 07.03.2016, Les Séminaires du lundi du service de psychiatrie et psychogie médicale du C.H.U. Brugmann. Bazan, A., “De la psychanalyse en recherche quantitative et de sa pertinence comme objet, soit comme outil de recherche », invitée par le Professeur Paul Verbanck.
  • Bruxelles, Belgique, 15.03.2016, Bazan A. « Addiction et trauma : une approche neuropsychanalytique. », conférence organisée par le centre médical Enaden.

2015

  • Bruxelles, Belgique, 16 et 17.10.2015. Conférence “La psychologie à l’épreuve du féminisme – un levier de résistance?” à l’Université Libre de Bruxelles. Bazan, A.: “le corps impose le sexuel et la différence des sexes.”, invitée par l’association Sophia.

2014

  • Bruxelles, 17.02.2014, conférence à l’occasion des 50 ans de Parhélie-Centre de psychiatrie pour enfants et adolescents, Bazan, A., « La question de la jouissance entre psychanalyse et neurosciences », invitée par le Dr Huynh Chi Duc, directeur thérapeutique.
  • Montréal, Canada, 18.09.2014, Bazan, A. « Propositions pour une architecture de l’appareil mental. Résultats de recherche indiquant les dynamiques caractéristiques de l’inconscient Freudien: Le refoulement et le processus primaire», invitée par le Prof. Dominique Scarfone, Université de Montréal, Ecole Doctorale.
  • Liège, 27.03.2014, conférences du Groupe d’études winnicottiennes, Bazan, A., « La neuropsychanalyse: propositions pour une physiologie de l’appareil psychique », invitation de Loris Notturni.
  • Bruxelles, 18.03.2014, “A propos d’une physiologie du transfert”, dans le cadre du colloque international organisé par le Centre Hospitalier La Ramée-Fond’Roy: “Modernité, neurosciences et transfert: des oxymores?”, invitée par le Dr. André Passelecq. (voir l’argument

    Ce que vous avez toujours voulu savoir sans oser le demander sur :
    – « L’amour » entre le patient et le soignant
    – L’intérêt réel des DSM (IV, V, …)
    – Les rapports entre sciences et psychothérapies
    La parole est-elle encore utile ?
    Y a-t-il vraiment de nouveaux patients aujourd’hui ?
    L’hôpital soigne-t-il encore ?Inscrivez-vous dès aujourd’hui à notre colloque du 18 mars prochain « Modernité, scientificité et liens transférentiels : des oxymores ? »www.laramee.be/conferences-et-colloques P.S. Oxymore : rapprochement de deux mots qui semblent contradictoires.

 affiche 17022014


2013

  • Bruxelles, 20.02.2013, La Ramée, Groupe local d’évaluation médicale (GLEM), Bazan, A., « De la Jouissance au Wanting: physiologie d’un concept Lacanien », invitée par le Dr. Philippe Cattiez, psychiatre au service de santé mentale Chapelle aux Champs.
  • France, Rennes, 21.11.2013, Colloque international de l’Université de Rennes : « Le pari de l’inconscient: actualités de la recherche en psychopathologie ». Bazan, A., « La neuropsychanalyse: Défi au regard de l’inconscient », invitée par le Prof. François Sauvagnat.

2012

  • Bruxelles, 12.12.2012, La Ramée, Groupe local d’évaluation médicale (GLEM), Bazan, A., « Petite physiologie du refoulement », invitée par le Dr. Philippe Cattiez, psychiatre au service de santé mentale Chapelle aux Champs.
  • Bruxelles, 30.11.2012, 6ème Journée Internationale du CNEP : Psychanalyse et Neuroscience aux Sources de la Pensée ; de la Pulsion à l’Action et de l’Intention à l’Inhibition, discussion de « L’intention se contente-t-elle d’inhiber ? » de Yves Rossetti.
  • Paris, 28.11.2012, Congrès Français de Psychiatrie, 4ème édition : Psychiatrie, intersubjectivité et interaction sociale, Bazan, A., « L’enfant du devenir humain : Dégager du désir de la jouissance », invitée par Joëlle Rochette.
  • Louvain-la-Neuve, 03.05.2012, débat à librairie Libris Agora à propos du livre «Belgique-België. Un état, deux mémoires collectives ?» avec trois auteurs: Olivier Luminet, Marnix Beyen et Ariane Bazan; modérateur: Eric Remacle; invitée par Olivier Luminet.
  • Jemeppe, 02.05.2012, conférence à la « Haute Ecole de la Province de Liège » : « Séduction » : Bazan, A. « Pour défendre la séduction, une petite plaidoirie », invitée par les étudiants (Justine Labiaux).
  • Ixelles, 24.04.2012, conférence de l’ « Association des neuropsychologues de Bruxelles », au C.H.U. St.-Pierre, Bazan, A., « À propos de la Neuropsychanalyse et de la Matérialité du Psychique», invitation d’Isabelle Gosselin.

2011

  • Caen, France, 10.06.2011, conférence du “Cercle de Neuropsychologie et de Psychanalyse” (CNEP), en collaboration avec le Centre d’Etude et de Recherche sur les Risques et les Vulnérabilités (CERReV), « Oublier: entre psychanalyse et neurosciences »; invitée par Pr. Anne Boissel.
  • Mons, 26.04.2011, conférence dans le cadre d’un cycle de conférences 2010-2011 du CHP de Mons-Borinage et du CHU Ambroise-Paré, « A la rencontre des neurosciences et de la psychanalyse… », Bazan, A., « Que pourrait être un neuro-psychanalyste ? », invitation de Thibaut Bellon.
  • Bruxelles, 19.02.2011, Foire du livre, Ariane Bazan, Bernard Rimé, Laurent Licata et Olivier Klein, « Aspects psychologiques du conflit linguistique belge », débat animé par Jean-Jacques Jespers.
  • Mons, 15.02.2011, conférence dans le cadre d’un cycle de conférences 2010-2011 du Centre Hospitalier Universitaire et Psychiatrique de Mons-Borinage et du CHU Ambroise-Paré, « A la rencontre des neurosciences et de la psychanalyse… Vers une « neuro-psychanalyse? », Bazan, A., « La structure de l’inconscient, une hypothèse neuropsychanalytique », invitation de Thibaut Bellon.

2010

  • Lyon, France, 22.10.2010, Journée de l’ISC Lyon, du CNEP, du CRPPC Lyon 2, du DIU Lyon 1 et 2 et de la WAIH (« World Association for Infant Mental Health ») Francophone, « La trace précoce : comment la psyché vient au bébé », Bazan, A., Conclusion : la trace, une action intentionnelle qui part du sujet ; invitation des Profs. Sylvain Missonnier et Pierre Delion.
  • Alès, France, 15.10.2010, journée INTER-CMPP, « Psychanalyse et Neurosciences », Bazan, A., « La première topique Freudienne dans les neurones ».
  • Bruxelles, 17.02.2010, conférences originales du Cycle « des Anniversaires » de l’ “Association des Psychologues et Pédagogues issus de l’U.L.B”, Bazan, A., « La Neuropsychanalyse ».
  • Bruxelles, 08.02.2010, séminaires de la Clinique de Psycho-Oncologie, du Traitement de la Douleur et des Soins Supportifs de l’Institut Bordet, invitation du Prof. Darius Razavi : Bazan, A., “Les processus primaires et secondaires”.

 2009

  • Lyon, France, 28.11.2009, Colloque CNEP, “L’Associativité à L’interface psychanalyse et Neurosciences”, discussion de l’intervention de J. L. Donnet (Paris), « L’associativité en psychanalyse », Bazan, A., « Petite physiologie de l’associativité », invitation du Pr. René Roussillon.
  • Paris, 16.11.2009, Séminaire Cercle de Neuropsychologie et de Psychanalyse «Neuro-psychanalyse de l’enfant et de l’adolescent », Bazan, A., “Le GeoCat à l’épreuve l’inventorisation des processus primaires et secondaires au cours du développement et dans des populations cliniques et non-cliniques”, présentation, invitation du Dr. Lisa Ouss.
  • Lyon, France, 30.06.2009, dans le cadre des activités du Psychopôle Rhône-Alpes, à l’occasion de la thèse d’A. Bazan, organisation de la conférence du Pr. H. Shevrin : «The dynamic depths of the Freudian unconscious : can neuroscience provide a model ?» (« Les profondeurs dynamiques de l’inconscient Freudien : les neurosciences peuvent-ils proposer un modèle ? » ; traduction par A. Bazan et introduction par les Prs. Y. Rossetti et R. Roussillon.
  • Bruxelles, 12.02.2009. Présentation du livre « Des fantômes dans la voix », Théâtre Poème, invitation de Pierre Smet, Pierre-Henri Castel, Alex Lefebvre et Guy Mertens.

 2008

  • Sleidinge, France, 17.12.2008, Centre Psychiatrique de Sleidinge, journée d’étude du “Gezelschap voor Psychoanalyse en Psychotherapie” et “Idesça” : « Le corps dans la psychose » (« Het lichaam in de psychose ») ; invitation de Catherine Morin (Paris, Salpetrière) : « Que nous apprend la somatoparaphrénie sur l’image du corps et l’objet ?».
  • Louvain, 29.11.2008. Présentation du livre « Des fantômes dans la voix », Belgische School voor Psychoanalyse/Ecole Belge de Psychanalyse; répondante: Mme Lili De Vooght.
  • Paris, 17.11.2008, Hôpital Necker Enfants malades, séminaire de Neuropsychanalyse, Howard Shevrin, “L’inhibition inconsciente, résultats d’une étude clinique avec observations psychodynamiques et neurophysiologiques”, présentation introduite par Ariane Bazan et organisée par le Cercle de Neuropsychologie et de Psychanalyse.
  • Bruxelles, 14.11.2008, Université Libre de Bruxelles, rencontre-débat entre Howard Shevrin et Sid Kouider, « L’inconscient entre psychanalyse et neurosciences cognitives: L’inconscient du cerveau est-il l’inconscient du sujet ? », débat introduit et organisé par Ariane Bazan et modéré par Axel Cleeremans.
  • Paris, 27.06.2008, demi-journée du Cercle de Neuropsychologie et de Psychanalyse (CNEP) “Terrains cliniques d’un croisement entre neurosciences et psychanalyse”, Bazan, A. et Van de Vijver, G., “Les processus primaires et secondaires à l’interface: lectures recoupées d’une clinique de la psychose”, invitation du Dr. Lisa Ouss – discuté par Daniel Widlöcher et Yves Rossetti.
  • Lyon, France, 11-12.04.2008, Conférence Internationale  “Affect and Symbolisation”: Bazan, A., Winer, E.S., Kushwaha, R., Brakel, L.A.W., Snodgrass, M., Shevrin, H., “Les sujets défensifs évitent l’ambiguïté inconsciente – une étude d’amorçage subliminal au seuil de détection objectif”, poster.
  • Saint-Gilles, 29.03.2008, Théâtre Poème, IVè Edition des Journées de l’Acte Pyschanalytique, « Le psychanalyste ne s’autorise que de lui-même… et de quelques autres », discutante avec Peter Dyck de René Lew, séminaire sur la passe, invitation de Pierre Smet.
  • Nanterre, France, 14.03.2008, Université de Paris X, Bazan, A., “Des fantômes dans la voix: une hypothèse neuro-psychanalytique sur la structure de l’inconscient”, invitation du Prof. Anne Boissel.
  • Ixelles, 19.02.2008, Séminaire «Interfaces» de la formation continue en “Cliniques psychothérapeutiques ¬ orientation psychanalytique” à l’ULB, dialogue entre les Profs. A. Bazan et A. Cleeremans sur l’interface entre neurosciences cognitives et psychanalyse, invitation du Prof. Philippe Fouchet.

 2007

  • Ixelles, 14.12.2007, Ecole Belge de Psychanalyse, Van de Vijver, G. et Bazan, A., “La neuro-psychanalyse: une métapsychologie actuelle?”, séminaire sur invitation de Philippe Van Haute.
  • Ixelles, 06.12.2007, Séminaire «Scola» de l’Université Libre de Bruxelles, Bazan, A., “Les Processus Primaires et Secondaires selon Freud à l’Interface entre Psychanalyse et Neurosciences”, invitation du Prof. Arnaud Destrebecqz.
  • Gand, 02.06.2007, Séminaire de l’Inter-Associatif Européen de Psychanalyse organisé par la “Gezelschap voor Psychoanalyse en Psychotherapie” (GPP): Bazan, A., présidente de la journée:”A quoi sert la théorie?” présidence sur invitation de Robert Flamant.
  • Gand, 02.06.2007, Séminaire de l’Inter-Associatif Européen de Psychanalyse organisé par la “Gezelschap voor Psychoanalyse en Psychotherapie” (GPP): Bazan, A.et Van de Vijver, G.: “Les Processus Primaires et Secondaires de Freud : la Pierre de Rosette à l’Interface de la Métapsychologie, la Clinique et la Neurophysiologie”, séminaire sur invitation de Robert Flamant.
  • Paris, 31.05.2007, Organisation de la “Première journée du Cercle de Neuropsychologie et de Psychanalyse” avec les participations de J.-F. Allilaire, D. Widlöcher, A. Beetschen, R. Roussillon, P. Magisttretti, B. Dubois, N. Danziger, N. Georgieff, C. Fayada, C. Desrouesné et P. Delion.
  • Nanterre, France, 09.05.2007 et 23.05.2007, Université Paris X, Bazan, A., “Les processus primaires et secondaires de Freud: la pierre de Rosette à l’interfacer de la métapsychologie, de la clinique et de la neurophysiologie”, séminaire, invitation du Prof. Anne Boissel.
  • Paris, France, 03.05.2007, Séminaire de l’APEP (l’Association Psychanalyse et Psychothérapie) et du CNEP (Cercle de Neuropsychologie et Psychanalyse), Bazan, A., “Le Processus primaire et le traitement inconscient du langage à l’interface psychanalyse et neurosciences”, invitation du Dr. Lisa Ouss, discutant Daniel Widlöcher.

 2006

  • Gand, 29.11.2006, Studium Generale, Haute Ecole de Gand, colloque dans la série “Critique du Contemporain”, sur invitation de Stefan Hertmans.
  • Lille, France, 11.10.2006, Maison des Sciences Humaines, Semaine de la Science, ‘Au-delà du livre noir’, une table ronde avec Jacques Van Rillaer et Ariane Bazan, modérée par Jean-Louis Nandrino, sur invitation du Dr. Yannick Miossec.
  • Louvain-la-Neuve, Université Catholique de Louvain, 29.05.2006, Bazan, A., “Les Dynamiques Linguistiques Inconscientes et le Processus Primaire: une Etude Psychophysiologique de Potentiels Evoqués”, sur invitation du Prof. Luminet.

2005

  • Paris, 13.12.2005, Séminaire de l’APEP (l’Association Psychanalyse et Psychothérapies), Centre de Neuropsychologie et du Langage, Fédération de Neurologie, Hôpital de La Salpétrière, Bazan, A., “Les dynamiques inconscientes du langage et le processus primaire : une étude de potentiels évoqués”, sur invitation du Dr. Lisa Ouss.
  • Paris, 11.01.2005/14.04.2005, Université Paris XIII, Ecole doctorale Vivant et Sociétés, Bazan, A., “Le projet de la neuro-psychanalyse”, présentations, sur invitation du Prof. Marie-Claude Fourment.

 2004

  • Montréal, Québec, Canada, 22.05.2004, Conférence Annuelle de l’École Lacanienne de Montréal: Bazan, A. « L’inconscient est structure comme un langage. Une perspective neuro-psychanalytique. ».

 2002

  • Beernem, Belgique, Centre Psychiatrique de Beernem, 13.06.2002, séminaire d’Education Continuée, Bazan, A., “Comment va votre articulation aujourd’hui? L’inconscient est de l’affect attaché à la phonologie”, invitation d’André Colpaert, psychologue.
  • Gand, 24.04.2002, “Neuropsychanalyse”, une journée d’étude de la “Gezelschap voor Psychoanalyse en Psychotherapie”: Bazan, A., “Comment va votre articulation aujourd’hui? L’inconscient est de l’affect attaché à la phonologie”.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *